Le revêtement de sol est déterminant dans le choix de la décoration intérieure dans les pièces de vie. Quatre grandes familles s’affrontent sur ce champ de bataille : le carrelage, le parquet, la moquette et le revêtement de sol souple. Si chacun présente des avantages et des inconvénients, nous nous intéresserons au cours de cet article sur le sol souple, afin que vous soyez incollable sur le sujet !

Revêtement de sols souples : qui sont-ils ?

Quand on parle de sol souple, la plupart des néophytes ne pense qu’au fameux “lino” (pour linoléum, en rouleaux). Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons ! En dalles, en lames, à poser, à fixer, à coller, il en existe pour tous les goûts et toutes les envies, mais aussi pour tous les budgets. En rénovation ou dans le neuf, il est un des revêtements de sol le plus simple à poser et permet de personnaliser votre intérieur très facilement.

En outre, le sol PVC permet d’adopter de nombreux aspects et motifs. Que vous soyez plutôt effet pierre naturelle, imitation parquet voire un simili carrelage, vous trouverez sans difficulté un aspect qui correspond parfaitement non seulement à vos attentes mais aussi et surtout à votre personnalité. Au niveau de leur forme, c’est la même rengaine : il existe aussi bien en lés qu’en lames ou en dalles, proposant différentes méthodes de pose selon vos besoins.

 

Robuste, facile à poser et à entretenir

Une fois posé, un revêtement de sol PVC est très simple à entretenir. Nul besoin de vous munir de 200 détergents, de l’eau savonneuse suffit largement à lui rendre tout son éclat, étant de base très résistant aux tâches, la poussière, à l’usure et l’humidité. En conséquence, il trouve sa place aussi bien dans une chambre que dans le salon, sans oublier la cuisine et même la salle de bain.

En effet, sa grande résistance à l’usure vous promet un revêtement de sol durable et adapté à toutes les familles avec enfant et/ou animaux de compagnie. Cette robustesse vient du fait que ce type de revêtement est composé de 4 couches : inférieure, stabilisation, décoration et usure. On recommande en général une épaisseur minimale de 4mm ; de la sorte, la couche d’usure sera d‘au moins 0,25mm, idéal pour les familles avec enfants et/ou animaux et dans les lieux à fort passage.

 

Le sol PVC : une amélioration de votre confort de vie

Contrairement aux sols durs comme le carrelage ou les parquets, le sol PVC a l’indéniable avantage de procurer une certaine isolation phonique. Sa légère élasticité lui permet notamment d’amortir les chocs lorsque vous marchez, faites tomber un objet ou simplement tirez une chaise. En maison individuelle ou en appartement, cette réduction peut être encore améliorée selon le revêtement. Vérifiez si votre nouveau revêtement dispose d’un critère de réduction au bruit de choc pondéré (noté ∆Lw). Pour votre confort et celui du voisinage, il est recommandé de partir sur une réduction minimale de 17dB, 20 étant le plus recommandé.

 

Vers un revêtement de sol écologique ?

Chez Baudon, nous avons à cœur de vous accompagner dans vos projets personnels et professionnels sans jamais perdre de vue notre objectif : celui de respecter notre environnement. En effet, que votre projet porte sur la pose d’un revêtement de sol souple ou des travaux de rénovation globale, nous nous engageons à réduire au maximum notre empreinte carbone sans négliger la qualité de nos services. Demandez votre accompagnement !

En outre, 90% des déchets de nos chantiers sont recyclés et réutilisés : chez nous, rien ne se perd, tout se transforme, et nous sommes fiers de proposer des produits recyclables et recyclés ! Et grâce à notre coach en décoration, nous pouvons mettre en avant notre savoir-faire et vous permettre à votre tour de faire pencher la balance pour un logement à votre image et respectueux de l’environnement.

Vous souhaitez des conseils pour améliorer votre habitat ? Vous désirez être accompagné pour votre projet ? Confiez-nous vos projets : notre équipe est à votre disposition pour vous apporter toute l’assistance nécessaire afin de concrétiser vos envies et concevoir un logement conforme à vos attentes mais aussi et surtout à votre personnalité.