Dans le neuf ou dans l’ancien, le revêtement mural est la clé de voûte pour personnaliser son intérieur. Peinture mat, satinée ou à effets, papier peint, décors muraux, la choix est large bien que la peinture et le papier peint sont généralement les revêtements les plus adoptés par les particuliers ou les professionnels du fait de leur praticité. Alors, lequel choisir ?
La peinture, un basique pour la décoration
Simple et redoutablement efficace, la peinture reste la plus pratique. En règle générale, nous préconisons à nos clients qui viennent d’acquérir de se laisser le temps de vivre quelques mois avant de décider de la couleur et de tout laisser blanc et neutre dans un premier temps. Ainsi, selon vos habitudes, vos envies se feront de plus en plus concrètes et des nouvelles idées pourront germer.
Si vous avez du mal à vous projeter, Audrey, notre coach en décoration, peut vous accompagner ! En effet, on ne met pas n’importe quelle couleur dans n’importe quelle pièce, il faut garder une certaine harmonie pour l’ensemble de la maison tout en donnant à votre logement une personnalité propre. De même, il existe une multitude de nuances et d’effets possibles en peinture (brossé, à l’éponge, au rouleau, etc.) et la peinture nécessite un mur lisse, sans imperfection ni callosité. Il faut donc prendre en compte l’état du mur en général et parfois réaliser un enduit de lissage avant de pouvoir réellement décorer.
Qui plus est, le choix de la peinture est également crucial. Chez Baudon, nous travaillons uniquement avec des acteurs locaux afin d’avoir la meilleure traçabilité possible, le tout dans le respect de nos valeurs. Pour toute demande concernant des travaux de rénovation ou des informations quant aux produits utilisés, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir dans notre showroom pour découvrir toute l’étendue de nos talentueux artisans.
Le papier peint, indémodable et déclinable à l’infini
Le papier peint est souvent la solution considérée comme la plus économique, puisqu’elle ne nécessite, en général, pas de travaux de préparation comme peut l’exiger la peinture. À noter toutefois que si le mur est trop abîmé, un enduit de rebouchage et de lissage peut s’avérer nécessaire. Néanmoins, la pose de papier peint est souvent plus facile et plus rapide, permettant de redonner une seconde jeunesse à votre pièce en quelques heures à peine.
Présenté sous forme de rouleaux, il se décline aujourd’hui à l’infini : à motifs, unis, intissé, etc. Aujourd’hui, le papier peint panoramique est très tendance puisqu’il permet de créer un véritable univers correspondant à vos attentes ! Des sublimes paysages verdoyants en pleine jungle à une vue imprenable sur un lac dans les montagnes, il existe 1001 façons de décorer votre intérieur avec goût tout en respectant votre personnalité. Exit les décorations uniformes que l’on voit partout, osez la couleur et les motifs pour rendre votre intérieur chaleureux et unique.
Mixer la peinture et le papier peint, une bonne idée ?
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre quel revêtement mural choisir, pourquoi ne pas partir sur les deux ? En effet, que votre objectif soit de créer un paysage ou mettre en évidence certains éléments de votre mobilier, les deux revêtements muraux rempliront leur office. En outre, vous pouvez commencer par peindre d’une certaine couleur vos murs et terminer par du papier peint sur le côté le plus visible pour un effet “woah” garanti.
Toutefois, cette combinaison exige une certaine réflexion avant sa mise en œuvre. À l’instar des magazines, il est nécessaire de définir un nuancier qui correspond à vos envies. Limitez vos choix sur 4 à 5 couleurs, en optant pour des nuances proches ou complémentaires afin de créer une véritable harmonie dans votre intérieur. Notre coach en décoration se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous proposer son expertise pour créer la pièce parfaite avec vous !